designA4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

BTS design d'espace

Fil des billets

jeudi, juin 13 2013

BTS design espace dans la Green Line nantaise


Pour l’aboutissement de leur formation en BTS Design Espace, les étudiants du lycée Livet ont été inspirés par l’actualité nantaise. En s’inscrivant dans un appel d’offre lancé par la SAMOA en 2012, ils ont imaginé divers aménagements et scénographies sur le parcours Green Island destiné à célébré la nomination de Nantes Capitale Verte 2013. Les projets proposent des animations paysagères (par exemple une zone dédiée à l’ortie), une bibliothèque verte hors les murs, une station vélo,…

mardi, janvier 17 2012

Voyage en architecture de Nantes à Bilbao


"A l’ouest...Voyage en architecture" pour les BTS design espace et les DSAA du lycée Livet de Nantes, du 7 au 11 novembre 2011.
Voyage itinérant sur la côte ouest de Nantes à Bilbao, en passant par Brouage, Royan, Bordeaux, Biarritz, le château d’Abbadia & la corniche Basque.

"Ce voyage nous a permis de traverser plusieurs paysages et plusieurs époque: une cité militaire du XVIème/XVIIème siècle aujourd’hui à l’abandon, une ville balnéaire reconstruite dans les années 50 dans une certaine euphorie moderniste, une grande ville portuaire classée au patrimoine UNESCO, une réserve naturelle du pays basque ainsi qu’un château romantique de Viollet le Duc, une station balnéaire du XIXème siècle fréquentée par l’impératrice Eugénie... et pour finir une grande ville industrielle espagnole en déclin, sauvée par un changement économique tourné vers les services et la culture, avec l’appui d’une grande fondation américaine qui fait son business dans le monde entier avec ses collections d’art contemporain!"

lundi, septembre 26 2011

Le BTS design espace de Livet présente un projet adressé aux habitants du quartier Malakoff de Nantes


Lors de la cérémonie des voeux du maire de Nantes, le samedi 16 janvier 2011, la classe de BTS design espace 2ème année présentait un projet adressé aux habitants du quartier Malakoff. Dans le cadre du Grand Projet de Ville pour ce quartier, les étudiants étaient invités à proposer des projets répondant à la situation difficile de ce quartier en pleine mutation.

Après une phase d’analyse et de rencontre de différents acteurs institutionnels et associatifs du quartier, les étudiants ont fait des propositions. Pour la durée des travaux - plus d’une année de restructuration du quartier et de réhabilitation des logements - ils ont eu l’initiative de petits programmes destinés à informer, conforter, accompagner les habitants tout en créant du lien social. Ces projets éphémères s’implantent dans les espaces extérieurs du quartier et invitent à se regrouper autour d’une radio, d’un espace de détente, d’un espace d’hygiène et de repos ou suscitent des prolongements relationnels à la sortie des écoles. Certaines propositions s’adressent plus particulièrement aux jeunes ou aux enfants en initiant des attitudes d’observation et d’expression par rapport à leur lieu de vie.

+ Voir article du 10 janvier dans OUEST FRANCE + Voir article dans le magazine de l’information municipale "Nantes Passion" N)213 - avril 2011

dimanche, septembre 25 2011

Le BTS design d'espace de Livet et le projet architectural du futur centre d'éducation à l'environnement de Grand Lieu

Connaître et admirer pour préserver
Lors d’une journée d’analyse et repérage, le 15 septembre 2011, les étudiants du pôle design d’espace (BTS design espace et DSAA Architecture intérieure et environnement) du lycée Livet ont découvert les abords du lac de Grand-Lieu. Dans le cadre d’un partenariat avec le conseil général de Loire atlantique, nous avons été reçus par Monsieur Pierrelée et des professionnels de la Société Nationale de Protection de la Nature, qui nous ont fait découvrir le site d’un projet de centre d’éducation à l’environnement. Afin de sensibiliser un public large et en particulier les jeunes à la nécessité de préserver le lac de Grand Lieu (réserve naturelle et ornitologique), le département proposera une promenade sensibilisante et pédagogique. L’espace à étudier comprend une ancienne subdivision de la DDE dans la commune de Bouaye et la maison Guerlain, ancien pavillon de chasse du parfumeur dans les années 60, en bordure du lac. Entre les deux bâtiment, un chemin piéton déroulera un scénario de sensibilisation et d’approche du lac… D’approche seulement car le lac est l’objet de plusieurs mesures de classement et reste interdit au public, visible seulement depuis la maison.
Tel est le défi proposé aux étudiants : aménager un espace destiné à recevoir du public, transmettre des savoirs, sensibiliser et faire imaginer… tout en gardant l’objet de notre attention à distance. 
Dans cet esprit, les étudiants vont prendre en charge différents aspects du projet : aménagement du chemin pédagogique, scénographie dans la maison Guerlain, observatoires ou prolongements du projets sous forme de cheminements ou relais pédagogiques dans les communes périphériques du lac.
Plus d'infos ici

mardi, mai 4 2010

Des nouvelles de Véronique Honoré, professeur du BTS DESIGN D'ESPACE en stage pour un an au Japon

(Le blog du projet au Japon)
"Et oui! c'est la rentrée depuis deux semaines pour moi!... Avec les nouveaux étudiants, les clubs qui recrutent, des concerts tous les midi sur la place principale, le soir les fêtes autour d' un barbecue... pour mieux faire connaissance... la  rentrée est joyeuse! Après avoir voyagé à travers le japon avec des amis et ma famille; je reprends heureuse le chemin de l' université....

Je mène un cours de design en anglais et je suis confrontée à des attitudes réellement différentes de nos apprentissages; je met en ligne sur le blog Livet ce cours quel choc culturel!
En mai je démarre  un cours de croquis... et je fais trois mini conférences sur les différences entre le Japon et la France en Anglais... si! si! Je poursuis mon observation en peinture à l'huile, peinture japonaise et en sculpture..."

Lire la suite...

vendredi, janvier 30 2009

Une délégation japonaise au lycée Livet de Nantes pour le vernissage de l'expo sur le japon


Vernissage de l'exposition "décalage/décadrage", 17 regards sur le quotidien au Japon." en présence de monsieur le maire Akira Shinoda et une délégation de la ville de Niigata. De très belles photos du voyage au Japon des étudiant(e)s du BTS design d'espace du lycée Livet. Monsieur le maire et le proviseur du lycée Livet ont souligné la qualité du projet et souhaité prolonger ces échanges, demain sera signé à la mairie de Nantes le jumelage avec la ville de Niigata.日本に幸運を. Exposition du 30 janvier au 30 février (9h-17h) - Lycée Livet, 16 rue Dufour, Nantes, 02 51 81 23 23

mercredi, janvier 21 2009

Le stand "pôle design" du salon Formathèque

Mise en place du stand "pôle design" par le BTS design d'espace du lycée Livet de Nantes qui en a assuré la conception. Le salon Formathèque de Nantes ouvre ses portes demain jeudi 22 janvier jusqu'à dimanche à la Beaujoire.
Retrouvez les professeurs et les étudiant(e)s du réseau DESIGNA4 sur le stand. Conférence dès demain, jeudi 22 à 10h, sur "les métiers du design" (salle 2).

dimanche, janvier 18 2009

Vernissage BTS design ESPACE Livet

"Monsieur le proviseur du Lycée Livet, l'équipe enseignante d'arts appliqués, les étudiants de design espace ont le plaisir de vous inviter à l'expo photos "décalage/décadrage", 17 regards sur le quotidien au Japon."
Vous y découvrirez aussi leur séjour à l'université des arts de Niigata. Le vernissage aura lieu le 30 janvier 2009 à 16h30, en présence de monsieur le maire Akira Shinoda et une délégation de la ville de Niigata. Exposition du 30 janvier au 30 février (9h-17h) - Lycée Livet, 16 rue Dufour, 44042 Nantes - 02 51 81 23 23

lundi, janvier 12 2009

Projet international avec le japon (Tokyo Niigata)


Le vendredi 14 novembre 2008, le BTS design d'espace (lycée Livet de Nantes) reçoit la visite de 8 étudiants et de 2 professeurs de l’université de NIGATA au Japon dans le cadre du projet d’échange avec les BTS Design d’espace. Ils vont dans un premier temps être accueillis par M.NOEL et M.GALERON et visiter l’établissement, renconter les étudiants et leurs professeurs dont Madame HONORE à l’origine du projet, et ensuite visiter la ville avant de repartir vers Paris en soirée.