designA4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le réseau DESIGN A4

Fil des billets

lundi, septembre 22 2014

LA PLUS GRANDE BIBLIOTHÈQUE DE PROJETS D'ÉLÈVES D'ARTS APPLIQUÉS / Montaigu

www.lesartsappliques.com. Qu'est-ce que c'est ? C'est un site internet ouvert à l'inscription pour les élèves en STD2A du lycée Léonard de Vinci (ou qui l'ont été). Une fois inscrit, ils peuvent poster leurs projets personnels, des articles ou même des fichiers sources. Ce partage permet aux membres de diffuser leur travail. Cette initiative a pour but de créer la plus grande bibliothèque de projets d'élèves Arts Appliqués de France. Dorian Chouteau et Tom Vaillant (anciens élèves du Lycée Léonard de Vinci, Montaigu), à l'initiative de ce projet ambitieux travaillent sur l'expansion du site internet à l’échelle nationale.

"Mais, pourquoi ? Comme notre formation nous amène forcément à mettre en place des projets personnels, cette production nous voulons la concentrer en un lieu. Comme si ce site était le carrefour de la création artistique du lycée Léonard. D'autant plus que le site a été créé par nous, élèves, géré par nous, élèves, pour les élèves."
Actuellement, le site lesartsappliques.com est une magnifique vitrine de la formation "STD2A" de Léonard, et semble bien plaire à l'internaute, il est référencé 3ème national dans les moteurs de recherche sur le nom les arts appliqués. Le site a depuis peu été visité plus de 40 000 fois. Et pourtant, le site n'a qu'un an ! A visiter assurément

vendredi, juin 7 2013

Exposition / diplômes DSAA architecture intérieure / lycée LIVET

12 projets / architecture intérieure et environnement
exposition des diplômes du DSAA, le vendredi 14 juin / 17h-21h / lycée Eugène Livet

dimanche, janvier 22 2012

DATES DES PORTES OUVERTES 2012 DU RÉSEAU DESIGNA4

Pour les futurs étudiants des 4 BTS et du DSAA d'arts appliqués du réseau DESIGNA4 venir à nos Portes Ouvertes sera l'occasion de rencontrer des étudiants, des professeurs, de voir les travaux exposés, les locaux et de prendre des renseignements administratifs.
C'est l’évènement important à ne pas laisser passer pour vos poursuites d'études en arts appliqués.
Lycée Livet de Nantes:
samedi 4 février de 9h30 à 16h30
Lycée de la mode de Cholet:
samedi 4 février de 9h à 16h30
Lycée Léonard de Vinci de Montaigu:
Vendredi 19 février 2011 de 9h à 16h
Lycée Jean Monnet des Herbiers:
vendredi 9 mars de 17h à 20h
le samedi 10 mars de 8h30 à 12h30

Les professeurs et les étudiant(e)s d'arts appliqués du réseau designA4 seront heureux de vous y accueillir.

mardi, décembre 6 2011

exposition "itinéraires Design" à l'école d'architecture de Nantes

Le réseau designA4 s'expose à l'école d'architecture de Nantes comme acteur incontournable du design des Pays de La Loire (PRI Matériaux-Design). D'anciens étudiants du BTS design de produits des Herbiers participent à l'exposition jusqu'au 5 janvier 2012.
Itinéraires Design

mercredi, novembre 2 2011

grafism' 2012 : L'affiche, La rue..., du 2 mars au 7 avril 2012

Deux enseignants en Arts Appliqués ont initié la création de l'association onoma dont le but est de valoriser le graphisme dans la région de Nantes. Cette association propose cette année un parcours d'expositions dans la ville de Nantes : grafism' 2012 : L'affiche, La rue..., du 2 mars au 7 avril 2012
Sont pour l’instant associés dans la préparation de gra-fi-sm’ 2012 :
Le Lycée Eugène Livet (Nantes) : la classe de TAA conçoit la scénographie de "Travaille d'abord" au CHU ; Le Lycée de l'image Léonard de Vinci (Montaigu) : une étudiantes en BTS Communication Visuelle multimedia conçoit le site web associé à la manifestation ; Le Diplôme supérieur d'Arts appliqués communication visuelle du Lycée Bréquigny (Rennes) : les étudiant(s) du DSAA conçoivent l'identité visuelle de la manifestation.
La ville de Nantes ; Le musée de l’imprimerie (Nantes) ; La librairie graphique l’Index (Nantes) ;  ; La licence professionnelle Edition jeunesse de l'IUT INFOCOM (La Roche/Yon) ; La galerie DMA (Rennes) ; le Quartier de la création (Nantes) ; Le pôle des arts graphiques (Nantes).

Lire la suite...

mardi, septembre 27 2011

"MAYAdesign" projet d'échange culturel Yucatán-lycée Jean Monnet des Herbiers



Le projet "MAYAdesign" du lycée Jean Monnet des Herbiers a été retenu pour participer à l'échange culturel entre le Yucatán et la région des Pays de La Loire. Philippe Preau, professeur d'espagnol au lycée, retournera fin octobre au Yucatán présenter, lors d'un colloque international, les objets réalisés par les étudiants du BTS design de produits (Xavier Montaufray et Nathalie Boisson professeurs responsables du projet) dans le cadre d'ateliers de pratique plastique et de design sur le thème de l'échange entre les cultures maya et française"MAYAdesign" est un projet labellisé designA4.

mardi, janvier 25 2011

Niigata-Nantes, le réseau designA4 au Japon


Le projet est malheureusement en standby suite aux évènements dramatiques au Japon. Toutes nos pensées aux collègues et étudiant(e)s de l'université de Niigata...


(Le projet initial: voyage d'étude au Japon de professeurs d'arts appliqués, échanges entre étudiants de l'université de Niigata et du réseau designA4, workshop commun à Nantes sur le thème du recyclage créatif de matériel scénographique d'exposition.
Madame Honoré, professeur d'arts appliqués du réseau designA4 (lycée Livet) a déjà passé un an, l'année dernière, à l'université de Niigata. Elle est avec Madame Muylaert, animatrice du réseau designA4 et proviseure du lycée Jean Monnet, à l'origine de ce projet international de formation et d'échange.)

designA4 au salon Formathèque 2011 de Nantes



Belle affluence pendant 4 jours sur le stand du réseau designA4! Les proviseurs des quatre établissements, les chefs des travaux et les professeurs du réseau se sont relayés pour informer les nombreux jeunes sur les formations publiques régionales du design: Bac arts appliqués, Mise à niveau, BTS Espace, Mode, Produits, Graphisme et DSAA, une offre complète et diversifiée au service des futurs jeunes créateurs afin de promouvoir le "dynamisme créatif et le réalisme industriel"...

jeudi, janvier 13 2011

Dates des portes ouvertes 2011 du réseau designA4

Pour les futurs étudiants des 4 BTS et du DSAA d'arts appliqués du réseau DESIGNA4 venir à nos Portes Ouvertes sera l'occasion de rencontrer des étudiants, des professeurs, de voir les travaux exposés, les locaux et de prendre des renseignements administratifs. C'est l’évènement important à ne pas laisser passer pour vos poursuites d'études en arts appliqués.
Lycée Léonard de Vinci de Montaigu:
le samedi 19 février de 9h à 16h30
Lycée Livet de Nantes:
le samedi 5 février de 9h00 à 16h00 ; présentation des filières formation post-bac
le vendredi 18 mars de 17h30 à 20h30 ; toutes les filières
le samedi 19 mars de 9h00 à 12h30 ; toutes les filières
Lycée de la mode de Cholet:
le samedi 19 février 2011 9h 16h30
Lycée Jean Monnet des Herbiers:
le vendredi 18 février de 16h30 à 19h30
le samedi 19 février 9h à 12h30

mercredi, décembre 8 2010

Les machines à l'école


Vendredi 3 décembre, le réseau designA4 visite l'exposition "Les machines à l'école" organisée pour les 100 ans du lycée Livet à l'école d'architecture de Nantes. La journée de réunion du réseau designA4 se poursuivra au lycée Livet par un bilan des actions effectuées et une présentation des nombreux projets à venir. Le réseau designA4 fédère les 4 établissements publics d'arts appliqués de la région des Pays-de-la-Loire: le lycée Jean Monnet des Herbiers pour le BTS design PRODUITS, le lycée Léonard de Vinci de Montaigu pour le BTS design GRAPHIQUE, le lycée Livet de Nantes pour le BTS design d'ESPACE, le lycée de la mode de Cholet pour le BTS design de MODE. Cette entité unique en France, animée par Madame Muylaert proviseure du Lycée Jean Monnet, affirme une fois de plus sa spécificité et son efficacité, forte de ses valeurs et de sa souplesse.

mercredi, novembre 24 2010

Réunion annuelle designA4 à l'école d'architecture de Nantes vendredi 3 déc. 2010


Les professeurs du réseau designA4 se réunissent à l'école d'architecture de Nantes le vendredi 3 décembre 2010 à l'occasion de l'exposition organisée pour le centenaire du lycée Livet et de l'ouverture du DSAA initiée par le réseau designA4.
11h à 12h visite de l'exposition à l'école d'architecture, 12h30 repas au lycée Livet, 13h30 à 15h échanges sur les projets communs en cours et à venir.

mercredi, juin 23 2010

Un bel exemple de projet représentatif de la synergie créative au sein du réseau designA4


« Un bel exemple de projet représentatif d’une synergie créative au sein du réseau designA4 articulé autour de compétences et d’expertises complémentaires notamment la coopération d’une étudiante en BTS design en communication visuelle et d’un étudiant en BTS design de mode avec l’emploi des ressources d’impression numérique textile de la plateforme régionale d’innovation EMODE. Le concept de micro-édition porté par Aurélie Poirier a fait appel à la fois à la plateforme EMODE pour proposer et imprimer une matière support du visuel imaginé et créé par l’étudiante. Parallèlement Jonathan Ageneau met au point le patronage du produit vestimentaire respectant le volume et le tombé recherché par la créatrice. Le prototype d’un cape est confectionné par Jonathan Ageneau avec deux imprimés différents, un sur l’endroit et l’autre sur l’envers. La partie du projet d’Aurélie Poirier relative à l’objet et sa matérialisation textile prend forme et va ainsi pouvoir poursuivre son développement. »
Photo François Heron professeur lycée de la Mode - Mannequin Perrine Poncet étudiante 1ère année BTS design  de mode lycée de la Mode - Conception du produit : Jonathan Ageneau 1ère année BTS design  de mode lycée de la Mode - Créateur du concept : Aurélie Poirier 2ème année BTS communication visuelle lycée Léonard de Vinci - Ressource technologique : plateau technique du lycée de la Mode et de la plateforme EMODE pour l’impression numérique textile

mardi, mars 2 2010

Le réseau designA4 est membre du Pôle Enfants de Cholet

Monsieur Arnaud Bonnet, chargé de la promotion du Pôle Enfants de Cholet, était ce matin au lycée Jean Monnet des Herbiers pour présenter le Pôle Enfants à Madame Muylaert, proviseure et animatrice du réseau design A4.
Labellisé "Pôle de compétitivité" par le gouvernement en Juillet 2005, le Pôle Enfant réunit aujourd'hui tous les acteurs de l'enfance autour d'un objectif commun : agir et innover pour le mieux être de l'enfant:
- 30 entreprises leaders et sources d'innovation (Bébé Confort, Brioche Pasquier, Charal, Groupe Salmon Arc-en-ciel, Eram, Meubles Gautier, etc.) dans l'univers de l'enfant 0 -12 ans,
- 10 secteurs d'activités proposant une transversalité de savoir faire exceptionnelle (agroalimentaire, confection habillement-chaussure, jeu et jouet, mobilier-décoration, puériculture, etc.),
- 20 écoles - centres de recherche partenaires,
- et de nombreuses personnes qualifiées conseillent le Pôle Enfant (Hôpitaux, Education Nationale, designers, nutritionnistes, stylistes, architectes, sociologues, etc.).

mercredi, février 24 2010

Les portes ouvertes du réseau DESIGNA4

Pour les futurs étudiants des 4 BTS d'arts appliqués du réseau DESIGNA4 venir à nos Portes Ouvertes sera l'occasion de rencontrer des étudiants, des professeurs, de voir les travaux exposés, les locaux et de prendre des renseignements administratifs. C'est l'événement important à ne pas laisser passer pour vos poursuites d'études en arts appliqués.
Lycée Jean Monnet des Herbiers: vendredi 5 mars 2010 16h30-19h30,
samedi 6 mars 9h-12h30.
Lycée Livet de Nantes: vendredi 12 mars 2010 de 17h30 à 20h30
Lycée Léonard de Vinci de Montaigu: samedi 13 mars 2010 9h30-16h30
Lycée de la Mode de Cholet: samedi 13 mars 2010 9h-16h30

Véronique Honoré (enseignante BTS design espace Lycée livet) en mission pour un an au Japon dans le cadre du programme Jules Verne


« programme Jules Verne »: 1 année à l'étranger pour les enseignants. Dossier déposé en mai, accepté en juillet, missionnée par l'éducation nationale en octobre avec l'université de l'éducation de la ville de Niigata au Japon.... Le blog du projet http://livetjapon.canalblog.com

"Me voici avec mes 15 kgs de bagages au pays du soleil levant pour 10 mois....pour une expérience internationale.... un studio, un futon, un petit meuble ancien acheté au puce et un bonzaï..... ne parlant pas le japonais et assez peu l'anglais …. réapprendre le quotidien, avoir tous les sens en éveil, observer, écouter, avoir de l'intuition....accepter d'être dépendante, savoir demander, redemander...des qualités que j'ai développées pour m'adapter et réussir à m'intégrer....

Lire la suite...

mardi, décembre 15 2009

Exposition Fibre[s] Design, le réseau designA4 s'expose à l'école d'architecture de Nantes

Le réseau DESIGNA4 s'expose à l'école d'architecture de Nantes dans le cadre de Fibre[s] Design: Objets et matériaux innovants pour mieux vivre demain. Une exposition à l'initiative du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement), de la région Pays de la Loire, de l'école d'architecture de Nantes et de Nantes Métropole.


Une chaise en lin, des couverts en bambou, des bols et assiettes 100% biodégradables, en thym, romarin, thé vert et café… l’exposition Fibre[s] Design, présente des créations en fibres 100% naturelles, des pièces en bois massifs, en fibres végétales, en bio-plastiques ou encore en bois polymères et autres composites issus du monde végétal…
Fibre[s] Design, inaugurée le 27 novembre, est une vitrine de la créativité et de l’ingéniosité dont font preuve les designers ligériens, français et internationaux pour imaginer des solutions de vie de demain, écologiques et respectueuses de notre planète. Ces créations, en fibres 100% naturelles, renouvelables, destinées essentiellement à l’habitat (décoration, mobilier), mais aussi à la mode, apportent la preuve par l’exemple qu’il est possible de produire intelligemment, dans une logique de développement durable. (source site école d'architecture de Nantes)

Téléchargez le catalogue de l'exposition

lundi, décembre 14 2009

Le N°1 du magazine designA4 est paru!


Téléchargez le magazine en pdf

lundi, novembre 16 2009

Vernissage de l'exposition Fibre[s] Design

Vernissage de l'exposition Fibre[s] Design le 27 novembre 2009 à 11h30, à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, 6 quai François Mitterrand (île de Nantes).
Téléchargez le catalogue de l'exposition.

Croiser les compétences scientifiques, techniques et économiques dans le domaine des matériaux et des procédés, et l’intelligence créative des acteurs régionaux du design pour favoriser l’innovation, voilà l’ambition affichée de la Plateforme  Régionale « Innovation matériaux design ». Laquelle sera officiellement lancée à l’occasion du vernissage de l’exposition « fibre(s) design » qui se tiendra du 27 novembre 2009 au 3 janvier 2010 dans la galerie de l’Ecole d’architecture de Nantes. Ce nouvel outil structurant se voit confier trois missions essentielles. La première : l’accompagnement à l’émergence et à la conduite de projets innovants par la mise en réseau des acteurs présents sur le territoire. La seconde : la professionnalisation des compétences en renforçant les coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur, les acteurs de la recherche et les entreprises. Enfin, la troisième : la valorisation et la sensibilisation auprès des professionnels et du grand public.
... lire la suite

dimanche, novembre 15 2009

Création du design sonore du site DESIGNA4 par le collectif nantais ROBONOM

Le collectif de designers sonores Nantais "ROBONOM" vient de concevoir l'habillage sonore de ce site designA4. Une création originale sur commande du réseau designA4.
Les sons seront bientôt en téléchargement libre et gratuit ici-même.

jeudi, novembre 5 2009

Projet Biotifood, un article sur le site Nantes Métropole, une exposition à l'école d'architecture...

Né dans le cadre d'un appel à projets régional sur le design « DESIGN'IN », le projet Biotifood a été initié par les sociétés nantaises Food Development - société prestataire de services en R&D pour les industries agroalimentaires -, Sensipode - agence de design stratégique -, Evea - agence de conseil en éco-conception et d'évaluation environnementale -, et la section BTS « design de produits » du lycée Jean Monnet aux Herbiers (dans le cadre du réseau Design A4), en partenariat avec le syndicat des transformateurs de produits bio des Pays de la Loire (membre d'Inerbio). Lire la suite...

- page 1 de 2