Cité scolaire de Sablé sur Sarthe

 

Diplôme des métiers d'art, arts de l'habitat option : décors et mobiliers dans la spécialité ébénisterie.


 

Le DMA ébénisterie valide un diplôme de niveau 3. L’objectif de la spécialité ébénisterie est de former des étudiants au métier de concepteur-réalisateur. Cette formation leur permet d’approfondir les connaissances, d’expérimenter des techniques, des matériaux et des matières, pour réaliser un ouvrage d’ébénisterie de haute qualité et répondant à un cahier des charges établi. Ces meubles peuvent être uniques ou exploitables en petite série. Le DMA clôture la formation dans la filière Ebénisterie.

 

Les objectifs du DMA : apprendre en menant une étude réelle, pour un client réel, avec un besoin réel

 

 

 La formation se déroule sur deux années. En deuxième année, autour de la connaissance globale d’une thématique, la formation engage l’étudiant dans une réflexion personnelle qui favorise l’autonomie. Il s’agit d’identifier une problématique et d’y apporter une réponse pertinente et innovante qui aboutit à la conception d’une pièce de mobilier. Construire sa propre culture, affirmer sa sensibilité esthétique, développer son sens critique, élaborer des hypothèses, faire des choix, proposer des solutions plastiques, formelles, techniques : tels sont les objectifs de la formation.

 

Ouverture professionnelle et personnelle

 

Le but de ces deux années de formation n’est pas seulement l’obtention du diplôme mais également d’aider les étudiants à se construire, en formant des adultes curieux, avides de connaissances,  clairvoyants et libres parce que détenteurs de savoirs et de savoir-faire. Ce sont bien les pistes données par une approche expérimentale et les démarches d’analyse, qui aident les étudiants à construire leur système de référence de façon autonome, à affirmer leur personnalité, à comprendre la société, et finalement à s’y insérer en acteurs responsables.