Le BTS design graphique
du lycée Léonard de Vinci de Montaigu

(le site du BTS communication visuellela plaquette)




Communiquer
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Communication visuelle option "graphisme, édition, publicité" et option "multimédia" conçoit, met en oeuvre et coordonne la réalisation d'un processus de communication visuelle, à partir d'une commande initiale pour laquelle sont précisés les besoins et les contraintes, ce pour des destinations très variées. Cette patique professionnelle l'amène à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de la commande. Il organise les niveaux sémantiques des messages visuels avec des contenus linguistiques et des éléments graphiques et plastiques originaux. Ces propositions sont finalisées sur des supports spécifiques de la communication visuelle, multimédia et audiovisuelle.
Inscription www.admission-postbac.fr



Edition
L'édition vise à représenter le contenu (textes, images, animations…) de manière hiérarchique et harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs et des espaces, contrastes), afin de faciliter un parcours de lecture à plusieurs niveaux, avec un souci constant d'ergonomie. Ce champ d'activité de la Communication visuelle décrit les techniques de composition graphique d'un contenu informationnel dans un espace (feuilles de papier, pages web…).
Elle comprend les techniques: de fontes de caractères, de typographie, de mise en forme et d'espacement, de titrage et de lettrines, d'illustration et de leur habillage Le contenu doit être en rapport avec le thème et la nature du support imprimé: texte pour un journal, un livre, un catalogue et d'autres types de publications.



Publicité
La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention de sa cible sur un objet. Sa mise en oeuvre repose sur une idée, une idéologie, un concept ou une information, officielle ou d'origine privée (associations, fondations, etc.), visant des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société (mise en garde contre les drogues, incitation au respect de l'environnement, prévention routière, etc.).
La publicité se propose d'augmenter les ventes d'un produit, voire l'image de marque d'une société. Elle est organisée moyennant finances par des agences de publicité qui se chargent d'organiser des campagnes publicitaires dont les principaux constituants sont le logo, le visuel (l'image), la signature, un (ou des) argument de vente... Par des affiches, des tracts distribués dans les lieux publics ou sur les lieux de vente, des prospectus distribués dans les boîtes aux lettres ou envoyées par courrier, des spots publicitaires à la télévision, à la radio ou au cinéma, voire sur Internet.



Graphisme
Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et à utiliser des d'éléments graphiques qui permet de proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de ses clients.
Il organise le sens des messages avec des éléments linguistiques et des formes graphiques originales, reproduits sur des supports de communication allant des identités graphiques, des affiches, et des imprimés de toutes sortes - livres, annonces, journaux, revues, dépliants, brochures, ... à la signalétique, les céderoms, les génériques de télévision et de cinéma ainsi que les sites web.


lycée Léonard de Vinci, rue du Fromenteau
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