designA4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Abbaye de Fontevraud

Fil des billets

jeudi, juin 18 2009

Les Pays de la Loire, un territoire innovant et créatif: Design’in / Pays de la Loire sélectionné par Bruxelles

Dans le cadre du programme régional Design’in, la Région des Pays de la Loire a été sélectionnée parmi 80 territoires européens, pour sa démarche exemplaire engagée avec les acteurs du territoire ligérien afin de développer l’innovation et la créativité. Cette expérience sera présentée à 300 personnalités européennes des mondes de l’Economie et de la Culture.

Deux projets du réseau DESIGNA4, BIOTIFOOD et Le jardin des ondes (Abbaye de Fontevraud) font partie de la sélection!

le programme

Inauguration du "Jardin des ondes" à l'Abbaye de Fontevraud le 27 juin 2009

Un projet du réseau DESIGNA4:
le samedi 27 juin sera inauguré le « Jardin des ondes », fruit du travail des élèves de premières arts appliqués du lycée Léonard de Vinci de Montaigu, des élèves de Bac pro horticople du lycée agricole de Montreuil-Bellay et des étudiant(e)s du B.T.S. design de produits du lycée Jean Monnet des Herbiers. Nous vous invitons à participer à cette inauguration. Vous pouvez vous-même inviter qui vous souhaitez, tout le monde est le bienvenu.

11 heures : inauguration avec le président du Conseil Régional des Pays-de-le-Loire, M. Auxiette.
12 heures : apéritif
12 heures 30 : pique-nique (chacun apporte le sien)
14 heures : visite des différentes expositions de la saison 2009 de l’Abbaye de Fontevraud
Nous vous invitons à vous regrouper entre familles pour vous déplacer à cette occasion.
Vous voudrez bien nous communiquer votre présence à cette inauguration pour faciliter l’organisation.
à bientôt!

Téléchargement Invitation - Jardins des ondes - CCO
le blog du projet

lundi, mars 30 2009

Fabrication de 300 pôts par les 1AA de Léonard de Vinci de Montaigu pour le "Jardin en l'Abbaye"


Dans le "Jardin en l'Abbaye", à Fontevraud, les élèves de 1AA du lycée Léonard de Vinci de Montaigu ont prévu de disposer 300 pôts dans lesquels seront plantés du Basilic et des piments, à partir de graines données par l'association Kokopelli. Ces pôts, il faut donc les fabriquer! Et avant de les fabriquer, il a fallu expérimenter le travail de la terre et concevoir un projet de design... Les 1AA étaient accompagnés pour l'occasion par Redouane de Marrakech et Redouane d'Essaouira, 2 enseignants en arts appliqués au Maroc, qui sont en France pour un stage d'observation. Le projet "Un jardin en l'Abbaye", partenariat entre l'Abbaye de Fontevraud et le réseau DESIGNA4 s'accélère!

jeudi, mars 26 2009

le bts design de produits en résidence à Fontevraud (3)

/> 
Mercredi 25 mars, temps couvert, vent frais sur l'Abbaye, les mains rougissent sur l'appareil photo, mais que le projet est beau... Un partenariat du réseau DESIGNA4 avec l'Abbaye de Fontevraud.

le bts design de produits en résidence à Fontevraud (2)


Les étudiant(e)s du BTS DESIGN de produits du lycée Jean Monnet des Herbiers "planchent" sur les nouveaux éléments du cahier des charges du projet "Un air de pique-nique". Il s'agit de renégocier les premières recherches. Dès la semaine prochaine le développement va commencer avec l'aide de Thierry Gourio le designer qui suit le projet et réalisera avec des étudiant(e)s stagiaires les prototypes qui seront installés sur le site. Un grand merci à Halia et David Martin de Fontevraud pour leur accueil et leur confiance. Le samedi 27 juin "pique-nique" géant d'inauguration sur place...
Des photos de la résidence. Le blog du projet "Un jardin en l'Abbaye..."

le bts design de produits en résidence à Fontevraud (1)


Cette semaine le BTS DESIGN de produits du lycée Jean Monnet des Herbiers était en résidence à l'Abbaye royale de Fontevraud dans le cadre du projet du réseau DESIGNA4 "Un jardin en l'Abbaye". Nous avons eu le plaisir de découvrir "Les ondes", l'intervention paysagère réalisée par le lycée horticole de Montreuil-Bellay sur un principe imaginé par les élèves d'arts appliqués du lycée Léonard de Vinci de Montaigu. Félicitations aux élèves du lycée horticole, à leurs professeurs et à Isabelle Chavassieux (ingénieure nature et paysage) qui coordonne le projet. Les plantations vont pouvoir commencer!

jeudi, mars 12 2009

Design'in Pays de la Loire: spécial végétal...

Le label "Design in Pays de la Loire" promeut une définition ouverte du design, portée par les acteurs qui font la richesse et la diversité du territoire des Pays de la Loire...
Design'in dans sa brochure "Spécial végétal" présente deux projets du réseau DESIGNA4: "Un jardin en l'Abbaye" partenariat Abbaye de Fontevraud (volet recherche et formation supérieure) et l'appel à projet BIOTIFOOD de Food Development (volet économique, partenaires: Agence de design SENSIPODE, EVEA et le BTS DESIGN de produits du lycée Jean Monnet des Herbiers).
En couverture de cette brochure, on peut lire "Design: changer des situations existantes en situations préférables..." d'Herbert A. SIMON, prix Nobel d'économie.

Le projet "Un jardin en l'Abbaye" et l'innovation au lycée: une brochure diffusée dans 300 lycées de la région

Le numéro hors série du "Nouvel éducateur" (N°1, mars 2009) présente un dossier sur les pratiques innovantes au lycée. Vous pourrez y lire l¹édito de Jacques Auxiette "Le droit à la réussite de chaque jeune" et un article très complet sur le projet "Un jardin en l¹abbaye: une classe in situ & in vivo" de Gilles Herbreteau et Marc Vayer professeurs d'arts appliqués au lycée Léonard de Vinci de Montaigu. Réalisé en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire, ce numéro de la revue pédagogique de l¹ICEM - pédagogie Freinet sera diffusé dans 300 lycées de la Région...

jeudi, janvier 29 2009

"Un jardin en l'Abbaye": l'univers visuel des BTS communication visuelle de Montaigu


Les premières recherches des BTS Communication Visuelle première année du lycée Léonard de Vinci de Montaigu sur l'élaboration d'un univers visuel pour la communication de l'évènement "Un jardin en l'Abbaye". Un partenariat réseau DESIGNA4 / Abbaye de Fontevraud, à l'initiative du lycée Léonard de Vinci de Montaigu.

jeudi, janvier 22 2009

infos: DESIGNA4 / Abbaye de Fontevraud...


Des nouvelles du projet "Un jardin en l'Abbaye": les 1ères arts appliqués du lycée Léonard de Vinci de Montaigu font des ronds / choix du projet paysager / les bac pro horticole de Montreuil-Bellay sortent la pelleteuse / l'agence Archimade aide les étudiants du BTS design de produits des Herbiers / le BTS communication visuelle de Montaigu termine la communication du projet / les 1AA de Montaigu préparent la production de 400 pôts en terre...

Lire la suite...

lundi, janvier 12 2009

Partenariat avec l'Abbaye de Fontevraud


Dans le cadre du projet "Un jardin en l'Abbaye", les étudiants du BTS design de PRODUITS du lycée Jean Monnet des Herbiers présentent mercredi 21 janvier leurs recherches " Un air de pique-nique" aux élèves de première arts appliqués du lycée Léonard de Vinci de Montaigu et aux responsables de l'Abbaye de Fontevraud. Toutes les infos sur ce partenariat DESIGNA4/Abbaye de Fontevraud sur le site du projet.