designA4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Exposition Fibres Design

Fil des billets

mardi, décembre 15 2009

Exposition Fibre[s] Design, le réseau designA4 s'expose à l'école d'architecture de Nantes

Le réseau DESIGNA4 s'expose à l'école d'architecture de Nantes dans le cadre de Fibre[s] Design: Objets et matériaux innovants pour mieux vivre demain. Une exposition à l'initiative du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement), de la région Pays de la Loire, de l'école d'architecture de Nantes et de Nantes Métropole.


Une chaise en lin, des couverts en bambou, des bols et assiettes 100% biodégradables, en thym, romarin, thé vert et café… l’exposition Fibre[s] Design, présente des créations en fibres 100% naturelles, des pièces en bois massifs, en fibres végétales, en bio-plastiques ou encore en bois polymères et autres composites issus du monde végétal…
Fibre[s] Design, inaugurée le 27 novembre, est une vitrine de la créativité et de l’ingéniosité dont font preuve les designers ligériens, français et internationaux pour imaginer des solutions de vie de demain, écologiques et respectueuses de notre planète. Ces créations, en fibres 100% naturelles, renouvelables, destinées essentiellement à l’habitat (décoration, mobilier), mais aussi à la mode, apportent la preuve par l’exemple qu’il est possible de produire intelligemment, dans une logique de développement durable. (source site école d'architecture de Nantes)

Téléchargez le catalogue de l'exposition

lundi, novembre 16 2009

Vernissage de l'exposition Fibre[s] Design

Vernissage de l'exposition Fibre[s] Design le 27 novembre 2009 à 11h30, à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, 6 quai François Mitterrand (île de Nantes).
Téléchargez le catalogue de l'exposition.

Croiser les compétences scientifiques, techniques et économiques dans le domaine des matériaux et des procédés, et l’intelligence créative des acteurs régionaux du design pour favoriser l’innovation, voilà l’ambition affichée de la Plateforme  Régionale « Innovation matériaux design ». Laquelle sera officiellement lancée à l’occasion du vernissage de l’exposition « fibre(s) design » qui se tiendra du 27 novembre 2009 au 3 janvier 2010 dans la galerie de l’Ecole d’architecture de Nantes. Ce nouvel outil structurant se voit confier trois missions essentielles. La première : l’accompagnement à l’émergence et à la conduite de projets innovants par la mise en réseau des acteurs présents sur le territoire. La seconde : la professionnalisation des compétences en renforçant les coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur, les acteurs de la recherche et les entreprises. Enfin, la troisième : la valorisation et la sensibilisation auprès des professionnels et du grand public.
... lire la suite

jeudi, novembre 5 2009

Projet Biotifood, un article sur le site Nantes Métropole, une exposition à l'école d'architecture...

Né dans le cadre d'un appel à projets régional sur le design « DESIGN'IN », le projet Biotifood a été initié par les sociétés nantaises Food Development - société prestataire de services en R&D pour les industries agroalimentaires -, Sensipode - agence de design stratégique -, Evea - agence de conseil en éco-conception et d'évaluation environnementale -, et la section BTS « design de produits » du lycée Jean Monnet aux Herbiers (dans le cadre du réseau Design A4), en partenariat avec le syndicat des transformateurs de produits bio des Pays de la Loire (membre d'Inerbio). Lire la suite...