designA4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Plateforme Régionale Innovation Matériaux Design

Fil des billets

mardi, décembre 6 2011

exposition "itinéraires Design" à l'école d'architecture de Nantes

Le réseau designA4 s'expose à l'école d'architecture de Nantes comme acteur incontournable du design des Pays de La Loire (PRI Matériaux-Design). D'anciens étudiants du BTS design de produits des Herbiers participent à l'exposition jusqu'au 5 janvier 2012.
Itinéraires Design

mardi, novembre 23 2010

Partenariat INRA, Plateforme Régionale Innovation Matériaux Design & le réseau designA4

La Plateforme Régionale d’Innovation est un outil  pour les entreprises de la Région des Pays de la Loire ayant des projets d’innovation autour des Matériaux et du Design.
Denis Lourdin et Laurent Chaunier, chercheurs à l’INRA, ont découvert une nouvelle propriété de l’amidon de maïs ou de pommes de terre : la mémoire de forme. Cette découverte fait actuellement l’objet d’une thèse. L’INRA est à la recherche d’applications différentes (alimentaires ou non) et donc de partenaires industriels, afin d’une part, de poursuivre les recherches sur des cas concrets, d’autre part, d’aboutir à une industrialisation.

Suite au premier workshop de professionnels du 21 sept. 2010, deux débouchés potentiels ont été ciblés:
TACTIFUITE : indicateur de fuite tactile (domaine des couches notamment)
AGREPHE : les professionnels rencontrés ont exprimé une attente sur un système à mémoire de forme permettant de redonner du volume, de la dimension aux aliments. Un produit qui serait utilisé dans le cadre du design culinaire, de la présentation des aliments cuisinés

Les étudiants du BTS design de produits du lycée Jean Monnet des Herbiers participent aux premières recherches sur ces deux pistes. Ces recherches seront présentées le 7 décembre lors d'un deuxième workshop...

lundi, novembre 16 2009

Vernissage de l'exposition Fibre[s] Design

Vernissage de l'exposition Fibre[s] Design le 27 novembre 2009 à 11h30, à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, 6 quai François Mitterrand (île de Nantes).
Téléchargez le catalogue de l'exposition.

Croiser les compétences scientifiques, techniques et économiques dans le domaine des matériaux et des procédés, et l’intelligence créative des acteurs régionaux du design pour favoriser l’innovation, voilà l’ambition affichée de la Plateforme  Régionale « Innovation matériaux design ». Laquelle sera officiellement lancée à l’occasion du vernissage de l’exposition « fibre(s) design » qui se tiendra du 27 novembre 2009 au 3 janvier 2010 dans la galerie de l’Ecole d’architecture de Nantes. Ce nouvel outil structurant se voit confier trois missions essentielles. La première : l’accompagnement à l’émergence et à la conduite de projets innovants par la mise en réseau des acteurs présents sur le territoire. La seconde : la professionnalisation des compétences en renforçant les coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur, les acteurs de la recherche et les entreprises. Enfin, la troisième : la valorisation et la sensibilisation auprès des professionnels et du grand public.
... lire la suite

vendredi, mars 27 2009

les plateformes régionales d'innovation

La Région des Pays de la Loire a la volonté de voir naître et se développer sur l'ensemble de son territoire des Plateformes Régionales d'Innovation (PRI) destinées à être de véritables lieux d'expérimentation et de réalisations de projets à caractère industriel dans toutes ses filières économiques. Jacques Auxiette, président du Conseil régional, explique les objectifs et la vocation de ces Plateformes Régionales d’Innovation:


Le dossier de presse en pdf